Coup de Pouce Militant 2022
Projet porté par : Sébastien est salarié de la Coopérative Biocoop et Président bénévole de l’association Bouchons Franciliens et membre de Bouchons Euréliens. Bénévole depuis 22 ans dans la collecte des bouchons, il est en charge de ce projet de fabrication des collecteurs.
Pour : COEUR2BOUCHONS
Orientation : Lutte contre la précarité et l'exclusion
Coup de pouce souhaité
1 500€ pour fabriquer des collecteurs à bouchons qui seront installés dans les établissements scolaires partenaires du 92, du 78 et du 75.
Contexte et naissance du projet
L'association Coeur2Bouchons aide à la mise en place des collectes de bouchons afin de permettre l’acquisition d’équipements spécifiques pour personnes handicapées, de l’aménagement de l’habitat en matière d’accès, de mobilité, de l’aménagement de véhicule en poste de conduite et de transport. Coeur2Bouchons est un réseau fonctionnant avec 100% de bénévoles.
Description du projet
L'association Coeur2Bouchons a pour but de participer à l'achat de matériel pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle met à disposition des associations partenaires des outils pédagogiques pour promouvoir le recyclage et la collecte des bouchons ainsi que des collecteurs (outils financés uniquement par des dons et subventions).
Les associations partenaires ont en charge le développement des points de collecte après des établissements scolaires, des collectivités, des commerçants, etc. Elles se chargent de collecter les bouchons, les trier (afin d'éliminer tous les autres matériaux) et procèdent à l'expédition des bouchons vers l'usine de recyclage (à partir de 10 tonnes de bouchons triés, soit l'équivalent de 800 sacs de 100 litres. Les bénévoles vident alors les bouchons dans une benne céréalière d’environ 90m3). L'usine de recyclage rachète les bouchons et verse l'argent directement à Cœur2Bouchons. 100% de l'argent issu de cette vente sert à financer du matériel pour les personnes en situation de handicap.
Afin de soutenir un maximum de personnes en situation de handicap, l’association souhaite déployer des collecteurs à bouchons auprès de ses partenaires, les écoles, collèges et lycées des départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et Paris. Les collecteurs seront fabriqués par un ESAT avant d’être disposés dans les établissements collecteurs franciliens.