Coup de Pouce Militant 2021
Projet porté par : Charlotte AUDROUING, Biocoop L’Eveil (SO), bénévole de l’association La Smalah
Pour : Conserverie Coopérative du Born (association La Smalah)
Orientation : Consommation responsable
Coup de pouce souhaité
1 500€ pour participer à la création d’un labo de transformation de denrées agricoles comme débouché pour les producteurs locaux, opportunité d’emploi pour les personnes en insertion et fournisseur privilégié de collectivités locales (contribution à l’achat de consommables, aux frais de communication et de logistique).
Contexte et naissance du projet
La Conserverie du Born est une association de préfiguration avant la mise en place d’une coopérative. Elle consiste à favoriser le regroupement local de producteurs/maraichers pour favoriser une alimentation saine sur le territoire et notamment dans les cantines (nouvelles exigences de la loi Egalim en 2022), une meilleure rémunération de ceux-ci et la réduction du gaspillage des denrées, avec un volet insertion professionnelle.
Description du projet
La légumerie/conserverie Coopérative du Born est un laboratoire de transformation de denrées agricoles en produits de 4e et 5e gammes. Ces produits approvisionneront ensuite les cantines scolaires du territoire et les commerces de bouche.
Dans le cadre d'une expérimentation menée à partir de septembre 2021, la Coopérative du Born va accompagner trois cantines scolaires du territoire (Mezos, Saint-Julien et Lit-et-Mixe) dans la démarche de proposition de repas hebdomadaires 100% issus de circuits courts, en collaboration avec le laboratoire de la Maison Patou (Saint-Julien-en-Born).