Projet porté par : Carole Walsser du magasin le quai des halles, Strasbourg (67)
Pour : Disco Soupe Strasbourg
Orientation : Environnement et consommation responsable
Coup de pouce souhaité
2 animations Disco Soupe
Contexte et naissance du projet
Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, les membres de l’association Disco Soupe ont eu l’idée maligne de récupérer les invendus et de les cuisiner. Les Disco Soupes ou Disco Salades ou autres Disco Smoothies sont des sessions collectives de cuisine de fruits et de légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive.
Elles permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, et la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble. Ces évènements créent des zones de convivialité non-marchandes et éphémères dans l’espace public, et bien sur, sensibilisent le plus grand nombre au gaspillage alimentaire. En famille, entre amis ou en solitaire, les Disco Soupes sont ouvertes à tous. Elles regroupent d’ailleurs entre 180 et 350 personnes à chaque fois. Présent depuis 2013 sur le territoire strasbourgeois, chaque Disco Evénement sauve entre 100 et 200 kg de fruits et légumes de la poubelle !
Description du projet
Fourchettes en bois, épices, huiles, tables, location de tonnelles, fanfares, communication… Les Disco Soupes souhaitent votre Disco Coup de pouce pour pérenniser ces évènements de sensibilisation au gaspillage alimentaire.