Coup de Pouce Militant 2022
Projet porté par : Julie est salariée des magasins Biocoop de Lannion et adhérente de l’Ecocentre Trégor. A ce titre, elle participe aux évènements et formations proposés par l’association et organise des ateliers. Elle prendra part au chantier participatif pour la réalisation des travaux des espaces de cuisine.
Pour : ÉCOCENTRE TRÉGOR
Orientation : Consommation responsable
Coup de pouce souhaité
1 500€ pour financer l’achat du matériel et des équipements de cuisine, ainsi que de matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.
Contexte et naissance du projet
L'Ecocentre Trégor a pour objet l’expérimentation, l’exposition au public et la diffusion de solutions pratiques, techniques, mais aussi ludiques à quelques-uns des problèmes posés à nos sociétés modernes en lien avec le changement climatique, comme la pollution, la surproduction et la surconsommation d’énergie et de ressources.
Élaborée autour d’une offre de loisirs sociale, solidaire, pédagogique, et écologique, l’action de l’association s’articule autour de trois objectifs : 1) la sensibilisation créative aux enjeux écologiques via l’accueil de public grâce à un parc de 2Ha 2) le partage et la transmission de savoirs et savoir-faire 3) le développement d’activités culturelles et sociales.
Description du projet
Dans le cadre de son activité, l'Ecocentre Trégor accueille de nombreux groupes. Elle propose, pour le déjeuner, une restauration bio, locale et végétarienne, préparée sur place. Ces repas permettent de faire découvrir des recettes simples et saines, et ainsi de sensibiliser des publics parfois non avertis à la cuisine végétarienne et de saison. En 2022, l’association a préparé dans ce cadre plus de 300 repas.
Les espaces de cuisine sont utilisés dans différents buts : préparation des repas pour les activités liées à l’activité économique (accueil de groupes, stages & ateliers), préparation de repas pour les activités bénévoles et associatives (journées conviviales, assemblées générales…), et mise à disposition pour des associations ou auto entrepreneurs n’ayant pas d’espace adéquat pour préparer en grande quantité. Des formateurs en cuisine sont aussi régulièrement accueillis pour animer des stages et ateliers autour de la cuisine.
Afin d’assurer une prestation de qualité, il est aujourd’hui essentiel pour l’association de pouvoir rénover et maintenir aux normes ses espaces de restauration, avec l’objectif de renouveler le matériel de cuisine et d’améliorer les espaces de travail. L’association souhaite aussi améliorer ses équipements aussi bien en termes de qualité que de quantité.