Coup de Pouce Militant 2022
Projet porté par : Olivier est salarié du magasin Biocoop Les Temps Bio à Vitrolles. Il est vice-secrétaire de l’association Nature en Partage et bénévole encadrant.
Pour : Nature en Partage
Orientation : Environnement
Coup de pouce souhaité
1 500€ pour participer à l’achat de matériel spécial pour enfants, des plants et la mise en place d’un arrosage automatique des parcelles.
Contexte et naissance du projet
L’association Nature en Partage a pour but de développer de nouvelles pratiques de gestion de l'environnement en milieu urbain sur la commune de Vitrolles, notamment en favorisant le développement de la nature en ville, en agissant pour la protection et le développement de la biodiversité en milieu urbain, en prenant et encourageant toutes les initiatives nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi qu’en intervenant et mobilisant les habitants contre toute forme de nuisance et de pollution.
Description du projet
Au cœur d'un contexte de plus en plus urbain, le jardin pédagogique est un moyen pertinent pour reconnecter les élèves et leur entourage à l'agriculture, l'alimentation locale, la nature et l'environnement. Le jardin pédagogique permet aux élèves de s’engager dans un environnement stimulant, dans lequel ils observent, découvrent, expérimentent et apprennent. Il s’agit d’un laboratoire vivant où l’on se frotte aux expériences réelles, en mettant de côté, l’espace d’un instant, les manuels scolaires.
Au cœur de l’enseignement, le jardin se veut à la fois outil pédagogique, lieu de sociabilité, de responsabilité individuelle et collective, mais également outil de sensibilisation. L'école est un lieu fertile et tactique en ce qui concerne la sensibilisation des enfants à des méthodes de jardinage. Ils peuvent les reproduire chez eux et ainsi sensibiliser leur famille, voire la communauté qui les entoure. Les activités scolaires au sein d'un jardin pédagogique permettent de redonner le goût de l'école à certains, d'intéresser des jeunes aux sciences ou à l’univers social (éducation à la citoyenneté) et d'améliorer la relation élèves-professeurs.