Coup de Pouce Militant 2021
Projet porté par : Raphaël Braz, Biocoop Canal Bio, Paris (CNE)
Pour : Association Bio Consom'acteurs
Orientation : Consommation responsable
Coup de pouce souhaité
1 500 € pour participer à l'organisation de deux animations de 2h dans les 2 classes pilotes, au suivi des élèves et enseignants, des établissements et pour mobiliser des acteurs du territoire
Le projet s’intègre dans le cadre du programme Fair Future d’éducation au commerce équitable des moins de trente ans. Bio Consom’acteurs prévoit des interventions et animations dans les collèges et centres de loisirs après une phase de création d’un nouvel outil pédagogique sur les enjeux de la bio et du commerce équitable, à destination des 11-15 ans : Panique à la Transischool.
Contexte et naissance du projet
L’association informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation. En faisant la promotion d’une agriculture bio, locale, de saison et équitable, Bio Consom’acteurs a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.
Bio Consom’acteurs agit pour une bio accessible à tous en informant et en sensibilisant un large public, en intervenant dans des classes, sur des stands ou lors d’événements.
Description du projet
Dans le cadre du programme FAIR Future d'éducation au commerce équitable, le projet vise à faire évoluer le regard sur la consommation des jeunes, afin qu'ils deviennent des acteurs du changement. A travers un jeu d'enquête par équipe, les élèves de deux collèges vont acquérir des connaissances pour favoriser leur esprit critique sur le système économique dominant, découvrir des alternatives et passer à l'action pour participer à une transition écologique et solidaire à leur échelle.
Bio Consom’acteurs souhaite proposer des interventions dans deux classes de collèges, puis suivre ces classes pilotes sur l’année scolaire 2021-2022 afin d’accompagner leurs actions. Le 1er collège identifié se situe dans le 11ème, il s’agit du collège Pilatre de Rozier. Le second collège reste à identifier.
Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongés dans les rouages de la mondialisation. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).
Animé par une ou deux personnes, « Panique à la TransiSchool ! » permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de favoriser un esprit critique sur le système économique dominant, de découvrir les alternatives et surtout, de les inviter à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !